L’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV) fonde son action de formation des adultes sur la conviction que Dieu Père, Fils et Saint-Esprit peut être découvert progressivement comme source de confiance, d’espérance et d’amour, en tout temps comme dans les passages-clés de l’évolution personnelle ou communautaire.
La formation dans l’EERV donne à toute personne (enfant, adolescent, adulte, aîné) ou groupe l’occasion de se confronter au message évangélique de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, en interaction avec d’autres individus ou groupes et en référence à la vie.
Les formations proposées par les formateurs d’adultes dans l’EERV :
Dans tous les programmes publiés sous la responsabilité de l’EERV, les acteurs (ministres, formateurs) proposant des formations d’adultes articulent des activités visant à développer chez les participants :
L’EERV garantit ainsi aux participants des temps et des lieux de travail structurés de telle manière que chacun puisse librement et dans la sécurité nécessaire :
Chaque offre répond à un objectif de formation clairement formulé, articulé avec une analyse de la demande et des besoins. La présentation des formations (annonces, publicité) fournit des informations précises (contenus, pédagogie, méthodes de travail, conditions de participation, finances, accès à la formation) et respecte la charte graphique de l’EERV.
Tous les projets sont présentés sous le label général de l’EERV et d’un conseil responsable dont les coordonnées sont indiquées clairement dans les annonces. Certaines offres (en particulier en formation professionnelle) bénéficient d’une reconnaissance octroyée par d’autres instances. Une attestation de participation et une inscription dans le livret personnel de formation sont proposées ou peuvent être demandées à l’issue de chaque session.
Les formatrices et formateurs sont engagés dans un processus de formation continue théologique et pédagogique.
L’EERV garantit ainsi, dans l’espace de formation, le respect des engagements et convictions de chacun, tout en offrant des temps et des lieux qui permettent aux uns et aux autres de cheminer personnellement et en sécurité dans un processus d’éveil, d’approfondissement ou de restructuration de la vie spirituelle, de l’identité personnelle et de l’engagement communautaire en Eglise comme dans la société.
Adoptée par le Conseil Synodal le 29 octobre 2007 Confirmée le 15 mars 2010