Suite au catéchisme, notre Eglise propose aux jeunes de poursuivre leur engagement comme Jacks – jeunes accompagnants de camp et de KT.

Une formation de base permet aux Jacks A de se lancer dès 15 ans dans l’animation et l’encadrement de plus jeunes. La mise en pratique lors des camps et sous la supervision des ministres et de Jacks expérimentés leur permet de prendre confiance et de développer de l’aisance. Des liens forts se tissent aussi entre les jeunes.

Prochaine formation Jacks A : samedi 23 à dimanche 24 septembre 2017

Dans l’année de leurs 17 ans, les Jacks qui ont bien progressé dans leur rôle sont invités à se former comme Jack B dans deux parcours complémentaires qui peuvent être suivis conjointement:

  • Jeunesse & sport – moniteur-monitrice de base en sport de camp / trekking (J+S 1). Les jeunes sont formés pour planifier, réaliser et évaluer des activités sportives, des randonnées, des jeux en forêt avec feu de camp. L’apprentissage des mesures de sécurité est constamment présent.
  • Formation à l’Animation de Groupes (FAG). Les jeunes approfondissent leur rôle et leur responsabilité d’animateurs en lien avec la sécurité physique et affective, les besoins et développements des enfants et des adolescents. Ils exercent des outils pratiques d’animation.

Ces deux parcours contiennent un volet centré sur la spiritualité : Formation à l’Animation spirituelle (FAS). Les jeunes apprennent à créer et mener des recueillements, à intégrer les textes bibliques et la dimension de la foi dans leurs animations.

Cette formation Jack B est organisée au niveau cantonal et dans une belle collaboration œcuménique entre l’EERV et l’Eglise catholique.

Florian-Bille_exterieur Florian Bille, pasteur Animation Jeunes et Jeunes Adultes
   
Christophe_Peter_1 Christophe Peter, pasteur Responsable catéchisme pôle Est
   
christine-courvoisier-w-carre  Christine Courvoisier, diacre Responsable catéchisme Pôle Ouest