Le vin de la Cuvée de la Réforme, blanc et rouge est disponible à la commande, pour le bonheur de vos papilles, pour vos cadeaux… porteur de message par ses étiquettes et ses cravates

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! L’humanité a mis en pratique cet adage dès ses premiers balbutiements en trans- formant le fruit de la vigne en un breuvage que d’aucuns n’hésitent pas à appeler divin. En effet, lorsque le raisin est vinifié, il cède jusqu’à ses propriétés chimiques pour devenir une boisson nouvelle, offrant toute la gamme de ses saveurs et l’étendue complexe de ses âromes.

Une transformation radicale. L’histoire est faite de transformations radicales. L’une d’entre elles s’est produite il y a tout juste cinq siècles quand un moine allemand du nom de Martin Luther a eu la révélation qu’il n’y avait pas besoin d’intermédiaire entre l’humain et sa quête d’une vie juste et heureuse sous le regard de Dieu. Ainsi que le vin peut se bonifier avec l’âge, le mouvemement de la Réforme peut se bonifier et mérite d’être redit aujourd’hui. En effet, à travers l’affirmation que c’est par la foi seule que nous sommes justifiés, Luther ouvre et révèle l’incroyable pouvoir de libération contenu dans l’Evangile qui appelle à la responsabilité individuelle, à la solidarité des peuples et à la mise en pratique inconditionnelle de l’amour du prochain. En une phrase, le mouvement de la Réforme propose de remplacer la peur et la condamnation du monde dans lequel nous vivons par le bon usage du monde.

Une équipe, en partenariat avec des vignerons de la Région, a créé une «Cuvée de la Réforme» qui permettra de redonner du goût aux grandes idées réformatrices. Et le vin étant symbole de la fête, c’est à travers diverses conférences, tables rondes et autres soirées festives que nous partirons à la découverte de ce pan de l’histoire.

Chacune des rencontres ci-après s’accompagne de dégustation de la Cuvée de la Réforme, et des vins du vigneron qui nous accueille. Il y aura également la possibilité d’acheter les vins dégustés. Le pasteur ou le diacre de la paroisse participera aux soirées.

Tous les détails et inscriptions sur : www.cuveedelareforme.ch et auprès de François Paccaud au tél. 021 331 58 24.

Événement(s) lié(s) à cet article